Le Rheu, le 25 février 2021
Mesdames et Messieurs les correspondants de club
Une réunion de la commission sportive fédérale, en présence des responsables des commissions sportives régionales, a eu lieu le 13 février dernier. Elle a débouché sur plusieurs propositions concernant la gestion sportive de la fin de saison.
Ces propositions de la CSF ont été entérinées par le bureau exécutif du 15 février sous réserve de confirmation par le comité directeur du 13 mars.
Les décisions prises, qui ne concernent que les compétitions nationales, sont les suivantes.
Tous les clubs évoluant en nationale vont être contactés très rapidement pour savoir s’ils sont favorables à une poursuite du championnat par équipes ou à son arrêt immédiat. En fonction des réponses, le championnat ne reprendra qu’à la condition que les salles soient rouvertes le 2 avril. Dans ce cas, la date de reprise du championnat serait fixée au samedi 17 avril. Dans le cas contraire, le championnat serait définitivement arrêté et la saison serait blanche comme la 2ème phase de la saison dernière.
Toutefois, et dans la mesure du possible, des play-offs seront organisés pour les équipes de N1 afin de désigner une équipe pour la montée en Pro B. Toutes les équipes intéressées pourront s’inscrire à l’exception des réserves des équipes Pro.
Si la phase en cours se termine normalement, seuls les titres de N1 seront organisés avec les 2 premiers de chaque poule de N1. Les titres de N2 et de N3 sont annulés.
Le dernier tour du critérium fédéral de N1 et de N2 prévu les 19, 20 et 21 mars est annulé. Il n’y aura pas non plus de tour supplémentaire organisé les 16, 17 et 18 avril.
Le championnat de France seniors est pour le moment maintenu aux dates prévues ; mais, il est fort probable qu’il soit repoussé au mois de septembre ou de décembre 2021. Il y aurait donc 2 championnats de France sur la saison 2021-2022.
Les championnats de France jeunes sont pour le moment maintenus ; mais, ils pourraient être éclatées par tableaux afin de limiter le nombre de personnes dans les salles. Il y aurait donc 8 championnats de France dans 8 lieux différents, si possible aux dates initialement prévues. Cela est en discussion avec la DTN.
Le championnat de France vétérans, la coupe nationale vétérans, le championnat de France sport dans l’entreprise, le championnat de France des régions et les finales nationales par classements sont annulées.
Suite à ces décisions, une réunion de la CSR a eu lieu le 20 février dernier.
Les 4 comités ont confirmé que la priorité restait de finir la phase en cours du championnat par équipes régional et départemental.
Les décisions prises sont les suivantes.
La date de reprise du championnat par équipes sera fixée 15 jours après la réouverture des salles. Les titres régionaux et départementaux par équipes seront maintenus dans la mesure du possible. Ils pourraient être reportés aux 26 et 27 juin si les salles prévues sont disponibles.
Le dernier tour du critérium fédéral régional et départemental, prévu les 20 et 21 mars, est annulé.
Si les conditions sanitaires le permettent, les championnats départementaux individuels, le championnat de Bretagne, les finales départementales par classements, les finales régionales par classements, les interclubs départementaux et les interclubs régionaux sont maintenus aux dates prévues.
Des informations plus précises vous seront transmises dès que possible.
En espérant que tous ces contretemps n’aient pas trop de conséquences néfastes pour notre sport, je vous souhaite, à toutes et à tous, bon courage pour traverser cette période difficile.
Le Président de la commission sportive régionale
Michel KERISIT